top of page

La Nuit de la Démocratie et du Territoire

Partout en France, là où les citoyens le souhaiteront, se déroulera le VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2019 la première Nuit de la démocratie et du territoire. Décidons Ensemble et les Localos vous proposent cet événement convivial au "Petit Brasseur" à Bressuire à partir de 19H.



Cet événement a pour objectif de donner du temps d’échanges et de mises en perspective des enjeux du territoire et du développement local. Ce temps démocratique sera dédié aux questions que se posent de plus en plus de citoyens : peut-on être acteur du changement d’un monde vacillant à partir du local ? Pourquoi ? Comment ?

Les élections municipales de 2020 seront un moment fort de la démocratie. Les initiatives des réseaux d’élus, d’associations et de collectifs se multiplient pour apporter des connaissances et des compétences, pour susciter l’envie aux citoyens de s’engager dans une démocratie locale et active. Ces temps sont essentiels et plus qu’importants. Ils peuvent permettre à ceux qui souhaitent participer à ce développement, d’imaginer quelle forme cela pourrait prendre individuellement et collectivement.


Entrée libre - Inscription gratuite.


La Nuit de la Démocratie en trois ateliers-questions qui peuvent s’organiser ainsi :

1. Un temps de lecture

2. Un tour de table des impressions de chacun : ce que

je retiens qui m’a plu, ce qui me pose questions

3. Un débat collectif



Le développement local existe-t-il ?


Comprendre le sens, les fondamentaux et les ingrédients du développement local au service d’une démarche collective de transition sociale et écologique.

Questions proposées : Est-ce que le territoire de projet est équivalent au territoire administratif ? Que peut amener le développement local pour les habitants et pour les porteurs de projets ?


Lectures associées :

Texte issu du livre Vous avez dit développement local ? coordonné par G. Goncharof - Éditions La Librairie des territoires, 2019.



Biens communs : le retour des solidarités


S’interroger sur la notion de commun(s) et en retirer des perspectives dans le cadre de la gestion des communes et des intercommunalités.

Questions proposées : Qu’est-ce que mettre en“commun” et quoi mettre en commun ? Quels pourraient être les « biens » communs qui favoriseraient l’émergence d'une transition sociétale, écologique et solidaire ?


Lectures associées :

Texte de Christian Laval et de Jean-Louis Laville, sociologues



La participation active des citoyens

Quelles méthodes et quels moyens peut-on se donner pour faciliter et pérenniser la mise en synergie et l’implication des citoyens-acteurs dans le projet de développement local ?

Questions proposées : Comment mieux impliquer les citoyens dans le projet communal et intercommunal ? Comment la démarche collective permet- elle de mieux favoriser les projets individuels ?


Lectures associées :

Texte : Pouvoir d’agir et démocratie locale, par Charlotte Debray


Comments


Inscrivez-vous à la newsletter de Décidons Ensemble

Restez informer de nos actions  !

Vous êtes bien inscrit. Merci de votre intérêt !

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin

© 2019 Décider Ensemble. 

bottom of page